• Ouverture congrès des femmes progressistes

    24 novembre 2018 à Zéralda.


    votre commentaire
  • RCD : « Notre pays est aujourd’hui dans une phase critique »

    L’Algérie traverse une « phase » critique marquée notamment par une opacité autour de la prochaine présidentielle et par des difficultés à trouver une issue à la crise, a estimé ce samedi 24 novembre le président du RCD, Mohcine Bellabes.

      « Notre pays est aujourd’hui dans une phase critique. Le système politique qui a usurpé l’indépendance nationale a saigné le pays de ses richesses naturelles et de ses ressources humaines. Ces vingt dernières années ont été particulièrement effroyables, elles ont accentué la fuite des cadres, des étudiants algériens et des jeunes entamée dans les années 90 par la horde terroriste », a déploré Bellabes dans une allocution à l’ouverture des travaux du congrès des femmes progressistes du parti qui s’est tenu à Zeralda.
      « Ces deux décennies ont vu aussi une extraction effrénée de nos ressources naturelles, en premier lieu des hydrocarbures qui sous prétexte de financer le développement ont, en grande partie, servi au maintien des équilibres politiques dans le système par la corruption et l’achat des consciences mais aussi à monnayer une forme de légitimité aux yeux des grandes puissances. Ce constat ruineux complique toute sortie de crise », énumère-t-il.

    Mais malgré ce sombre tableau, le RCD soutient que des solutions existent pour casser la mécanique dans laquelle le régime cherche à installer le pays.

    « Notre rôle n’est pas de faire uniquement ce constat. Nos alertes quant aux dérives et fausses solutions conçues dans les laboratoires du système pour écarter le peuple algérien de la décision ont, à chaque moment, été accompagnées de propositions et à diverses périodes d’actions. Je ne dis pas cela pour prendre acte mais pour affirmer haut et fort que des solutions existent et que la perte d’espoir est précisément l’objectif poursuivi par le pouvoir pour promouvoir le binôme morbide du statu quo ou le chaos », souligne-t-il.

    Selon lui, « les entraves que subit la justice, les atteintes aux libertés et la violation des lois par ceux là mêmes qui les promulguent consacrent aujourd’hui l’arbitraire ».

    Appel à la vigilance

    Face à l’opacité qui entoure la prochaine élection présidentielle, le RCD appelle les algériens à la « vigilance » et à s’impliquer dans les luttes pacifiques.

    « Le temps est à la vigilance et à la participation de toutes les Algériennes et de tous les Algériens dans les mobilisations et luttes pacifiques pour les libertés publiques et syndicales afin de renforcer les segments d’émancipation et de progrès », soutient Mohcine Bellabes qui suggère que le régime entend reconduire les mêmes procédés pour le prochain scrutin.

     « A moins de cinq mois des élections présidentielles, aucune lueur n’est venue éclaircir le brouillard qui assombri le devenir immédiat de notre pays. A défaut de débat sur les conditions d’organisation de cette élection, sur des visions d’avenir pour rompre avec l’échec et l’autoritarisme, sur des projets et propositions de sortie de crise, nous assistons à un étalage public des luttes d’influence entre dirigeants sans légitimité et sans envergure », constate le RCD.

    « Leur objectif est de faire perdurer la culture politique ancrée chez les hommes du système qui fait que le chef de l’État doit être choisi en amont du scrutin et non pas par légitimé par le sacre du suffrage universel pour donner au pays un exécutif fort », critique-t-il.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le projet de loi de finances 2019 consacre un statu quo qui reconduit les inconséquences au plan économique et qui approfondi la détresse sociale de larges couches de la population.

    Posté par rcdbrto le 16 novembre 2018

    Le projet de loi de finances 2019 consacre un statu quo qui reconduit les inconséquences au plan économique et qui approfondi la détresse sociale de larges couches de la population.

    L’absence de nouveaux impôts et taxes présentée par le gouvernement et ses partis comme un butin de guerre n’est rien devant, le gel des salaires, la dévaluation continue du dinar, le non remplacement de plus de 47 000 postes de départs en retraite, la coupe de 440 milliards de dinars dans le budget d’équipements ou le maintien du gel de projets structurants comme les CHU.

    Depuis 2014, année marquée par la chute des prix des hydrocarbures, les gouvernements successifs annoncent des réformes de structures pour augmenter la part de la fiscalité ordinaire, opéré un ciblage des subventions et résorber les déficits des caisses sociales. Rien de cela n’a été entrepris. Le pays est toujours suspendu au prix du baril suppléé depuis plus d’une année par une planche à billets qui risque de réveiller un processus inflationniste difficile à maîtriser avec la baisse tendancielle des réserves de change. 

    En somme, ce projet fortement influencé par la tenue de l’élection présidentielle de 2019 aggrave les problèmes en différant les solutions. Le groupe des députés progressistes du RCD votera contre cette loi.

    Alger, 15/11/2018
    Les parlementaires progressistes RCD

    كتلة النواب التقدميين للأرسيدي ستصوّت بـ “لا” لقانون المالية2019

     

    في بيان نشره حزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية جاء فيه، أن مشروع قانون المالية لسنة 2019 يكرّس حالة الجمود التي تعيد نفس التناقضات على الصعيد الاقتصادي، وتعمّق المعاناة الاجتماعية لشرائح واسعة من السكان. معلنا أن كتلة النواب التقدميّين للأرسيدي ستصوّت ضد هذا القانون باعتباره يزيد من تعميق المشاكل ويؤجل الحلول، وذلك لتأثره بشكل جلي بموعد الانتخابات الرئاسية المقرّرة في 2019.
    وقد جاء في البيان أن غياب رسوم وضرائب جديدة يُعد غنيمة حرب و “لا يمثل شيئا أمام تجميد الأجور وانخفاض قيمة الدينار المستمر وعدم إستبدال أكثر من 47 ألف منصب يشغله المحالون على التقاعد،واقتطاع 440 مليار دينار من ميزانية التجهيز والإبقاء على على تجميد المشاريع الهيكلة مثل المستشفيات الجامعية”. حسب نصّ البيان.

    h


    votre commentaire
  •  

    ندد رئيس حزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية على صفحته في شبكة الفايسبوك، بصور العنف التي صنعها مرة أخرى أعوان الشرطة في نلاعب كرة القدم

    وكانت مباراة مولودية الجزائر التي إنهزمت أمس، الثلاثاء 13 نوفمبر 2018، أمام إتحاد بلعباس بملعب 05 جويلية قد تحولت إلى مسرح للمواجهة بين الأنصار في المدرجات وقوات الأمن

    وهنا إنتشرت صورة في شبكات التواصل الاجتماعي تظهر مجموعة من أعوان الأمن في حالة هيستيريا يضربون مناصر دون توقف وفي كل أجزاء جسمه وهو ملقى على الأرض

    هذه الصورة قال عنها محسن بلعباس "لا شيئ يمكن أن يبرر مثل هذا العنف من قبل أعوان الشرطة. إنها الفضيحة


    votre commentaire