• Projet LF 2019.

    Le projet de loi de finances 2019 consacre un statu quo qui reconduit les inconséquences au plan économique et qui approfondi la détresse sociale de larges couches de la population.

    Posté par rcdbrto le 16 novembre 2018

    Le projet de loi de finances 2019 consacre un statu quo qui reconduit les inconséquences au plan économique et qui approfondi la détresse sociale de larges couches de la population.

    L’absence de nouveaux impôts et taxes présentée par le gouvernement et ses partis comme un butin de guerre n’est rien devant, le gel des salaires, la dévaluation continue du dinar, le non remplacement de plus de 47 000 postes de départs en retraite, la coupe de 440 milliards de dinars dans le budget d’équipements ou le maintien du gel de projets structurants comme les CHU.

    Depuis 2014, année marquée par la chute des prix des hydrocarbures, les gouvernements successifs annoncent des réformes de structures pour augmenter la part de la fiscalité ordinaire, opéré un ciblage des subventions et résorber les déficits des caisses sociales. Rien de cela n’a été entrepris. Le pays est toujours suspendu au prix du baril suppléé depuis plus d’une année par une planche à billets qui risque de réveiller un processus inflationniste difficile à maîtriser avec la baisse tendancielle des réserves de change. 

    En somme, ce projet fortement influencé par la tenue de l’élection présidentielle de 2019 aggrave les problèmes en différant les solutions. Le groupe des députés progressistes du RCD votera contre cette loi.

    Alger, 15/11/2018
    Les parlementaires progressistes RCD

    كتلة النواب التقدميين للأرسيدي ستصوّت بـ “لا” لقانون المالية2019

     

    في بيان نشره حزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية جاء فيه، أن مشروع قانون المالية لسنة 2019 يكرّس حالة الجمود التي تعيد نفس التناقضات على الصعيد الاقتصادي، وتعمّق المعاناة الاجتماعية لشرائح واسعة من السكان. معلنا أن كتلة النواب التقدميّين للأرسيدي ستصوّت ضد هذا القانون باعتباره يزيد من تعميق المشاكل ويؤجل الحلول، وذلك لتأثره بشكل جلي بموعد الانتخابات الرئاسية المقرّرة في 2019.
    وقد جاء في البيان أن غياب رسوم وضرائب جديدة يُعد غنيمة حرب و “لا يمثل شيئا أمام تجميد الأجور وانخفاض قيمة الدينار المستمر وعدم إستبدال أكثر من 47 ألف منصب يشغله المحالون على التقاعد،واقتطاع 440 مليار دينار من ميزانية التجهيز والإبقاء على على تجميد المشاريع الهيكلة مثل المستشفيات الجامعية”. حسب نصّ البيان.

    h

    « Violence de la policeDéclaration universelle des droits de l'homme. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :