-
Par rcdamcras le 24 Février 2019 à 10:23
Le RCD qualifie la marche du 22 février de « référendum populaire » qui consacre la fin du système qui sévit depuis 1962. Il appelle à un dialogue, piloté par une commission de sages, et demande le départ du chef de l’État, la démission du gouvernement et la constitution d’un gouvernement de salut national.
Dans un communiqué publié aujourd’hui samedi, le RCD estime, en effet, que « Les tenants de la présentation de la candidature de Bouteflika ou d’une autre candidature de substitution pour maintenir un régime d’oppression doivent tirer les seules conclusions qu’appelle le référendum populaire du 22 février : la fin du système qui sévit depuis 1962″.
Le parti démocrate a rendu hommage à « la jeunesse Algérienne qui fut l’avant garde et la substance de ces manifestations historiques a démontré sa pleine détermination à obtenir le changement et simultanément a administré, par son calme, une leçon de civisme et de fraternité ».
Pour le RCD, la maturité politique de la jeunesse Algérienne, qui a décidé de prendre son destin en main pour vivre libre et digne dans son pays, n’est pas tombée du ciel. « Instruites par les usurpations de ses sacrifices en 1988, avertie du sort réservé au président Boudiaf qui lui a redonné espoir, elle ne se laissera pas, cette fois, voler son combat par des carriéristes qui veulent réduire son engagement au rejet d’un cinquième mandat, certes indigne, humiliant et désormais dépassé, mais qui n’est que la face émergée de l’iceberg qui menace la nation », explique le RCD dans son communiqué.
Comme première réaction du pouvoir, le RCD pense que « la démission du chef de l’État et de son gouvernement sont à la fois le minimum qu’impose la situation et la dernière issue que leur offre l’Histoire ».
Le parti de Mohcine Belabbas estime le retrait du chef de l’État de la compétition du 18 Avril ne suffit pas pour garantir un début de changement de système. « L’heure n’est pas au vote mais au bilan d’un désastre qui peut engloutir l’Algérie. L’urgence est à la recherche sereine et lucide des voies les plus pertinentes pour assainir la scène politique. Une fois les règles et les mécanismes de restitution de la souveraineté citoyenne définis et admis, l’heure des compétitions électorales viendra naturellement ».
La mobilisation des ressorts du patriotisme, qui sont le contraire de la précipitation et de l’opportunisme, pour prendre le recul et le temps nécessaires à l’audit national précédant les nouveaux départs, est un requis qu’il faut faire valoir dans la démarche nationale de changement de régime.Et dans ce sens, « le RCD appelle à un dialogue, piloté par une commission de sages, pour organiser une période de transition qui doit aboutir, le plus tôt possible, à l’organisation d’élections générales régulières et transparentes pour doter le pays d’institutions crédibles et légitimes ».« Cela suppose, en premier lieu le départ de ce gouvernement et la constitution d’un gouvernement de salut national qui engagera les procédures devant conduire le pays vers le retour à la souveraineté populaire », conclut le communiqué du RCD.
Moussa T
Le texte intégral du communiqué
Les manifestations du 22 février 2019 qui se sont déroulées à travers de nombreuses localités du pays et singulièrement dans la capitale, ont clairement signifié le rejet de la mascarade électorale du 18 avril 2019. Par leur nombre et le contenu de leurs revendications, elles ont aussi et surtout clamé haut et fort leur refus du maintien d’un système politique qui dénie au peuple algérien, depuis le premier jour de l’indépendance, sa souveraineté et son droit à choisir ses institutions et ses mandants.
Le RCD qui a mis en garde et qui met en garde une nouvelle fois contre la tentation de l’usage de la violence pour réprimer des contestations pacifiques et légitimes, rend hommage aux populations qui ont défilé dans le calme pour exprimer leur haine du système de la hogra, de l’opacité et de la corruption. Le RCD estime qu’il est urgent d’ouvrir une issue qui redonne espoir et qui mobilise le pays pour une alternative démocratique et pacifique.
Les tenants de la présentation de la candidature de Bouteflika ou d’une autre candidature de substitution pour maintenir un régime d’oppression doivent tirer les seules conclusions qu’appelle le référendum populaire du 22 février : la fin du système qui sévit depuis 1962.
Acculée au désespoir et la harga, la jeunesse algérienne qui fut l’avant garde et la substance de ces manifestations historiques a démontré sa pleine détermination à obtenir le changement et simultanément a administré, par son calme, une leçon de civisme et de fraternité. Elle a décidé de prendre son destin en main pour vivre libre et digne dans son pays. Instruites par les usurpations de ses sacrifices en 1988, avertie du sort réservé au président Boudiaf qui lui a redonné espoir, elle ne se laissera pas, cette fois, voler son combat par des carriéristes qui veulent réduire son engagement au rejet d’un cinquième mandat, certes indigne, humiliant et désormais dépassé, mais qui n’est que la face émergée de l’iceberg qui menace la nation.
Malgré les abus et la multiplication des provocations, aucune victime n’a été déplorée grâce à la maturité des manifestants. Il est encore temps d’éviter le pire. Celles et ceux qui ont assis leur pouvoir sur l’arrogance et l’arbitraire peuvent encore se ressaisir. La démission du chef de l’Etat et de son gouvernement sont à la fois le minimum qu’impose la situation et la dernière issue que leur offre l’Histoire.
L’heure n’est pas au vote mais au bilan d’un désastre qui peut engloutir l’Algérie. L’urgence est à la recherche sereine et lucide des voies les plus pertinentes pour assainir la scène politique. Une fois les règles et les mécanismes de restitution de la souveraineté citoyenne définis et admis, l’heure des compétitions électorales viendra naturellement.
Nos voisins de l’est confrontés à l’effondrement brutal d’un despotisme prédateur ont su mobiliser les ressorts du patriotisme, qui sont le contraire de la précipitation et de l’opportunisme, pour prendre le recul et le temps nécessaires à l’audit national précédant les nouveaux départs.
C’est dans ce sens que le RCD appelle à un dialogue, piloté par une commission de sages, pour organiser une période de transition qui doit aboutir, le plus tôt possible, à l’organisation d’élections générales régulières et transparentes pour doter le pays d’institutions crédibles et légitimes. Cela suppose, en premier lieu le départ de ce gouvernement et la constitution d’un gouvernement de salut national qui engagera les procédures devant conduire le pays vers le retour à la souveraineté populaire.
Alger le 23 février 2019
Le RCD
votre commentaire -
Par rcdamcras le 19 Janvier 2019 à 07:07
Élection présidentielle: le président Bouteflika convoque le corps électoral pour le 18 avril 2019
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a signé un décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le 18 avril prochain, indique vendredi un communiqué de la présidence de la République.
“En application de l’article 136 de la loi organique relative au régime électoral, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, président de la République a pris ce jour (vendredi), un Décret présidentiel convoquant le corps électoral pour l’élection présidentielle qui se déroulera le jeudi 18 avril 2019″, précise le communiqué.
“Le même Décret dispose, également, une révision exceptionnelle des listes électorales qui s’effectuera du 23 janvier au 06 février 2019”, est-il souligné dans le communiqué.
votre commentaire -
Par rcdamcras le 21 Décembre 2018 à 10:28
Samira Idir élue RCD a l'Apw de Tizi Ouzou, à propos de la polyclinique d'illoula oumalou.
votre commentaire -
Par rcdamcras le 21 Décembre 2018 à 10:24
Samir Houali élu RCD a l'apw de Tizi ouzou
-Dénonce la distribution honteuse des photos de bouteflika aux citoyens lors des différentes cérémonies organisées par l'administration lors des distributions des aides à l'habitat rurale.
-Defend les transporteurs de la daïra de Mekla qui se sentent lésés par le directeur des transports .
votre commentaire -
Par rcdamcras le 30 Novembre 2018 à 21:51
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique