• votre commentaire
  •  Le RCD dénonce l’inscription « illégale de milliers de militaires sur les fichiers électoraux »

    • Le RCD a saisi, ce mercredi 26 avril, la Haute instance indépendante de surveillance des élections au sujet du vote des corps constitués.
      “Nous nous adressons à vous, à travers cette correspondance, pour vous demander de nous informer des mesures prises par votre commission pour empêcher le vote de dizaines de milliers de militaires, illégalement inscrits d’office sur les fichiers électoraux de communes, sans laisser aucune possibilité de leurs retraits pour les administrateurs communaux“, écrit le bureau régional RCD à Tizi Ouzou dans un courrier qu’il a adressé à la coordinatrice de la HIISE.

    Le RCD estime que  “plus grave encore, ces inscriptions ont été opérées en l’absence des concernés, sur ordre du wali, comme cela nous a été précisé par la DRAG“.

    Le RCD cite à titre d’exemple les communes de Mechtras, Aghribs, Yakourène, Fréha et Mizrana, comme concernées par ce vote des corps constitués.  “Ces localités constituent un réservoir électoral que l’administration fait venir à la veille de chaque échéance électorale pour fausser la volonté populaire” accuse le bureau régional du RCD. Il précise que dans la commune d’Iferhounène, “109 militaires inscrits en 2009 à l’occasion de l’élection présidentielle, figurent encore sur le fichier électoral de la localité malgré leurs affectations vers d’autres régions

    Le RCD a rappelé également à la HIISE l’agression de ses militants qui affichaient sur le mur de leur siège alors que, dénonce-t-il, “d’autres affichaient dans les lieux non réservés à l’affichage avec pour certains l’aimable collaboration de la police“.


    votre commentaire

  • votre commentaire